Ces derniers temps, j'ai fait mon trou sur la mezzanine du théâtre et j'ai vu tout ça :

Le Lavoir : "Elles ont le sang chaud et le parler franc, les lavandières d’Amiens et d’ailleurs. Au matin du 2 août 1914, c’est une véritable petite armée de vie qui se précipite au Lavoir pour tremper, battre, frotter… empoigner le linge comme la vie. Ce jour-là, poussées par leur instinct, ces douze femmes “vident leurs sacs” au propre comme au figuré."
De : Dominique Durvin et Hélène Prévost
Mise en scène : Brigitte Damiens

Mon avis : plantée de force dans la salle à la base, debout 2h dans les escaliers dans le but de garder un oeil sur les réputés chouettes scolaires de ma copine Rpette Nathnath, j'ai finalement TROP accroché. Les petites et grandes contrariétés de chacune de ses bavardes et commères suivent le fil historico-politico-chaotique de l'émancipation de la femme (ouh laa !). Sérieusement comique, j'aime !

 
● La vie parisienne : "Le baron et la baronne de Gondremarck, suédois, débarquent à Paris. C’est froid la Suède, c’est austère et les hivers sont longs : le baron veut donc profiter de son séjour pour rattraper le temps perdu et “s’en fourrer jusque-là” !"
De : Jack Offenbach
Mise en scène : Alain Sachs

Mon avis : TOPISSIME ! Le genre qui te fout la patate (et que toute l'équipe ressort en se dandinant comme des guignols à cause de l'air final qui te reste dans la tête toute la semaine !!). Musicalement drôle. A savoir que Marinette et moi on l'avait déjà vu étant petites mais on s'en souvenait pas... ça m'épate !


● Les fourberies de Scapin : Tandis qu'Argante et Géronte, pères respectifs d'Octave et de Léandre, parcourent les mers, leurs deux fils s'amourachent de deux braves fillotes ; Hyacinte et Zerbinette. Tolé général lorsque les papas reviennent et découvrent le pot aux roses. Mais c'est sans compter sur "les fourberies de Scapin"... 
De : Molière
Mise en scène : Omar Porras

Mon avis : vu/étudié/joué maintes et maintes fois. "Parleeeeuh si tu veux mais ne te fais point de la sorte arracheeer les mooots de la bouuuche !!". Hihihi, one of my fav' dans le registre Molièresque. Adaptation complètement déjantée, carnavalesque et musicale ; peut-être un peu longue mais fort sympathique ma foi... et puis j'ai pu bassiné tout le monde avec leurs chouettes chansons qui vous restent plantées dans le crâne pendant toute la semaine du genre : "Ouiii Octave, je suis sûre que vous m'aimeeez mais je ne le suis paaas que vous m'aimieeez toujouuurs !!" =D.
 
http://madeofspleen.cowblog.fr/images/Repertoire1/calepintheatremarinette.jpg

Mais dans ce lot de célébrités et comédiens hors pairs :
ma VIP préférée c'est encore
elle*